Bio-Circle utilise des cookies pour assurer le meilleur service possible et la meilleure fonctionnalité possible. Si vous continuez à naviguer, vous acceptez l'utilisation de cookies. Declaration de confidentialite

Un nettoyage à la fois efficace et durable des outils d’application de vernis

La réduction des COV lors du nettoyage des outils et des systèmes d’application de vernis est de plus en plus au centre des préoccupations des entreprises œuvrant dans le secteur des vernis. Les facteurs clés sont, outre la réduction de la teneur en COV dans les produits et de la consommation en solvants, la diminution de l’utilisation de substances dangereuses sur le lieu de travail. La société Bio-Circle Surface Technology AG, sise à Küssnacht en Suisse, ajoute à sa gamme de produits un nouveau système de nettoyage précisément destiné à répondre à ces exigences. Au système BIO-CIRCLE éprouvé avec nettoyants à base aqueuse, capable de nettoyer même les graisses les plus tenaces, s’ajoute désormais le système PROLAQ, conçu pour remplacer les solvants très volatils pour le nettoyage des outils à vernir.

Un système ingénieux à deux circuits

Le nouveau système se compose de trois fluides de nettoyage et de deux machines parfaitement adaptés les uns aux autres et pouvant se combiner librement.


Au premier coup d’œil, les appareils PROLAQ se distinguent à peine des fontaines de nettoyage traditionnelles ou des installations de nettoyage automatiques. La subtilité se cache toutefois dans la structure interne des installations et dans leur combinaison avec des nettoyants sur mesure. Grâce à l’ingénieuse action combinée entre la sédimentation et la filtration, le liquide est traité et acheminé dans le circuit. Le traitement fait partie intégrante du processus et se fait automatiquement, sans étape de travail supplémentaire. Il se divise pour l’essentiel en trois zones. Après le préfiltrage grossier, les particules et les substances en suspension sont séparées du liquide de nettoyage au repos dans le bac de sédimentation. La fraction suivante est ensuite séparée du liquide par le filtre fin en aval, puis le fluide ainsi traité est remis à disposition dans le circuit. Ce procédé permet de prolonger nettement la durée de vie du nettoyant, en fonction de l’application de vernis et de l’interaction entre le vernis et le nettoyant. Ce qui se reflète régulièrement dans le bilan solvants et COV nettement amélioré. La réutilisation du fluide permet ainsi de faire des économies au niveau des coûts, des déchets et des ressources.

PROLAQ Auto und PROLAQ Compact
Les systèmes PROLAQ Auto et PROLAQ Compact, prêts à l’emploi

Nettoyant à teneur réduite en COV

Lors du développement des nettoyants, la réduction de la teneur en COV, ainsi que la durabilité et la sécurité au travail étaient au cœur de nos préoccupations. En sélectionnant les différentes matières premières, nous avons veillé à leur faible potentiel de risques. Nous sommes ainsi en mesure de vous proposer deux nettoyants dont la teneur en COV est inférieure à 20 % et portant l’étiquetage de la classification la plus faible selon le SGH. L’un des défis majeurs a été de créer des produits capables d’éliminer les systèmes de vernis courants avec efficacité, tout en assurant un processus de nettoyage plus efficace. Le produit à base aqueuse PROLAQ L 100, à titre d’exemple, ne contient aucun adjuvant de floculation. Avec les nouveaux produits PROLAQ L 100, PROLAQ L 400 et PROLAQ L 500, nous sommes en mesure de vous fournir un système de nettoyage alternatif aussi bien adapté aux vernis à base de solvants qu’aux vernis à base aqueuse. L’utilisation du système PROLAQ ne nécessite aucun système d’aspiration sur
le lieu de travail.

Nettoyage manuel des pistolets à vernis

La fontaine de nettoyage mobile PROLAQ Compact est conçue pour le nettoyage manuel des pistolets à vernis, des pinceaux, des rouleaux, des racles, etc. et peut être utilisée de manière flexible à l’extérieur de la zone explosive. L’installation de nettoyage pour pistolets à vernis PROLAQ Auto a été développée en collaboration avec la société Herkules Hebetechnik GmbH et combine tous les avantages des installations automatiques à ceux du système en circuit fermé PROLAQ. Elle est en outre dotée de quelques fonctions supplémentaires. Le nouveau système combine de manière probante le fluide de nettoyage et la machine pour une grande efficacité et des durées de vie nettement prolongées. Il s’utilise dans différents secteurs, allant de la construction industrielle et mécanique à l’industrie graphique et la technique ferroviaire en passant par la construction de véhicules terrestres. Même les clients qui étaient sceptiques au début de la phase de test sont convaincus par la puissance de nettoyage et la rentabilité du système.

Der PROLAQ im Einsatz
Le système PROLAQ en service